Renforcement de la gouvernance ouverte en Côte d’Ivoire : Ateliers d’information et de sensibilisation  initiés par le PAGOF dans cinq localités

Le Projet d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (PAGOF), en collaboration avec le Comité Technique du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO), a récemment organisé une série d’ateliers d’information et de sensibilisation dans cinq localités de la Côte d’Ivoire. Ces ateliers visaient à promouvoir la transparence, la participation citoyenne, la lutte contre la corruption et l’accès à l’information, principes fondamentaux du PGO.

Intervention de Mme Chantal Ehouman Angoua et Mme Camara Mayoga (Préfet par intérim d’Abengourou)



Du 03 au 20 mars 2024, les populations de Gagnoa, Yamoussoukro, Ferke, Katiola et Abengourou ont bénéficié de ces formations animées par des membres de la Plateforme de la Société Civile Ivoirienne pour le PGO (PSCI-PGO) et des représentants de l’Administration, sous la supervision de Mme Chantal Ehouman Angoua (Conseiller Technique du Ministre du Commerce et de l’Industrie). Ces formateurs, issus d’une formation des formateurs initiée en novembre 2023 par le PAGOF, ont sensibilisé les participants à l’importance de s’approprier le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert.

Kaberu Tairu, formateur Étape Abengourou



Le PGO, auquel la Côte d’Ivoire a adhéré en octobre 2015, vise à améliorer la qualité de la gouvernance, l’accès à l’information et la participation citoyenne dans la gestion des affaires publiques. Le PAGOF (France), quant à lui, est un outil d’accompagnement des pays francophones membres du Partenariat, qui est à sa deuxième phase dans cinq pays, dont la Côte d’Ivoire.

Les participants issus de l’administration locale, de la société civile, des médias et du secteur privé



À Abengourou, l’atelier a été présidé par le préfet par intérim du département, Camara Mayoga. Cette rencontre a permis de recueillir des propositions de thématiques qui serviront à l’élaboration des prochains Plans d’Action Nationaux (PAN) du PGO en Côte d’Ivoire, soulignant ainsi l’engagement continu du pays en faveur de la transparence et de la gouvernance ouverte.

Laisser un commentaire